En cours
Le master TRANS– est actuellement engagé dans le projet de recherche “RÉINVENTER LA PÉDAGOGIE DES OPPRIMÉ·E·X·S POUR FAVORISER LA PARTICIPATION CULTURELLE DANS LES INSTITUTION D’ART CONTEMPORAIN SUISSES” (janvier 2021-décembre 2022).
Réinventer la Pédagogie des opprimé·e·x·s a pour objectif de favoriser la participation culturelle dans les institutions d’art contemporain suisses afin de réduire la sélectivité sociale. A travers le projet sont réinventés – à l’aune des enjeux de la société de migration actuelle – les outils de la pédagogie freireienne, en dialogue avec des médiateur·ice·s et des personnes habituellement peu visibles/audibles dans les institutions culturelles. Ainsi, en s’appuyant sur plusieurs concepts-clefs développés par Paulo Freire (1921-1997) dans Pédagogie des opprimés (1974) (l’ouvrage fondateur des pédagogies critiques), il s’agit d’inventer, d’expérimenter puis de diffuser de nouvelles approches permettant de faciliter l’inclusion active de groupes auparavant invisibilisés – et, de ce fait, exclus – dans la production de discours des institutions d’art contemporain suisses.
Les buts du projet se conçoivent à trois niveaux :
1. De manière immédiate : donner la possibilité à quatre groupes de personnes racisées et/ou ayant une expérience de la migration de participer à la production d’un objet/événement culturel rendu public dans une institution d’art contemporain.
2. Dans une optique de transformation à moyen-terme : former les médiateurs·trices des institutions impliquées à de nouveaux outils pour favoriser une participation culturelle basée sur les préoccupations de non-spécialistes engagé·e·s dans le processus ; contribuer à changer les représentations sur les personnes migrantes.
3. En tant que modèle : diffuser largement, auprès des professionnel·le·s de musées/centres d’art à l’échelle nationale, les résultats des expériences menées, ainsi qu’une boîte à outils pour favoriser l’émergence de nouveaux projets similaires.
Le travail est mené par une équipe de recherche et de coordination interdisciplinaire (art, médiation culturelle, sociologie) composée de microsillons (Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes), Sophie Vögele, Mischa Piraud et Julia Torino. Cette équipe travaille en étroite collaboration avec les médiateurs·trices de quatre institutions (MAMCO, Centre d’art contemporain Genève, MCB-A de Lausanne, Centre d’art Pasquart), avec des personnes racisées et/ou ayant une expérience de la migration et avec un groupe d’expert·e·s invité·e·s ayant une expérience théorique et pratique de projets culturels basés sur des principes freireiens.
Le projet est soutenu par le programme “Nouveau nous” de la Commission fédérale des migrations, par la ZHdK, par l’Office de l’intégration et de l’action sociale du Canton de Berne et par la HEAD – Genève.