Cécile Proust
Workshop proposé par le master TRANS– du 29 au 31 octobre 2019 dans le cadre des POOL-CH.
Cécile Proust propose un atelier fondé sur le corps sensible, le mouvement somatique, l’artivisme et l’espace public. Il y est question de faire glisser la vie ordinaire vers l’art, en exploitant les qualités esthétiques de cette dernière dans une pratique n’ayant ni l’ambition de changer la vie, ni celle de changer l’art, mais plutôt de faire goûter l’analogie profonde entre une expérience esthétique et une expérience ordinaire souvent jugée non-esthétique.
S’appuyant sur les notions de tâches et de protocoles dans le sillage d’Anna Halprin, sur la primauté donnée au toucher et à l’ouïe dans celui de Lygia Clark, sur la pensée et les écrits écoféministes contemporains, ce workshop invite les participant·e·s à arpenter les espaces de la ville afin de créer des topochorégraphies urbaines.
Cécile Proust est chorégraphe, performeuse, autrice et commissaire d’expositions. Ses œuvres interrogent la fabrique des corps, des danses, des genres, des images et des regards et sont reliées à des questions anthropologiques. Diplômée de l’École des Arts politiques dirigée par Bruno Latour à SciencesPo Paris, Cécile Proust est artiste associée à l’équipe EsPAS (Esthétique de la Performance et des Arts de la Scène – Institut ACTE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et au PSL (SACRe) à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm au sein du département Théâtre.

Corps sensible, Corps politique, espaCe publiC : PRAXIS
