Acevedo Fandino Camila
Étudiant·e·x·s/alumni 2023-2025
Alinejad Maryam
Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020 Plus d'info
Maryam Alinejad, est une artiste et écrivain originaire d’Iran. Elle habite à Genève où elle pratique les arts visuels et enseigne l'art. Elle est diplômée en 2021 du master TRANS –. Ses oeuvrent ouvrent un dialogue entre sa collection de photographies datant de la révolution de 1979 en Iran et les questions d’identité et de sexualité au travers d’écrits, de peintures, gravures, dessins, collages ou installations. Tous ses projets sont le fruit de recherches et d’un travail documentaire, qui peuvent avoir nécessité des années de travail. Elle explore intentionnellement les mêmes questions de façon répétée : à mesure que la collection évolue, de nouvelles oeuvres naissent. Pour son diplôme, elle a proposé une installation d'archives photographique,
present continuous. Elle a également participé à plusieurs expositions en Suisse et en Iran.
Antognini Paola
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021
Ayrton Delphine
Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020 Plus d'info
Delphine Ayrton prête une attention méticuleuse au soin des mots. Tant en anglais, qu’en français, elle s’amuse à lier un langage châtié, puis moderne à la fois. Elle réalise des études en philosophie et histoire de l’art, saisissant chaque opportunité pour filer à l’étranger. Après avoir assisté une rédactrice en chef à la réalisation d’un magazine culturel pour l’agence Prisma Media à Paris, elle se tourne vers le théâtre, qui semble pouvoir réunir ses multiples points d’intérêts, la langue, le corps, les aventures, l’esthétique. Ainsi, elle part étudier en Biélorussie, suivre un enseignement dit de tradition théâtrale russe. À son retour en Suisse, elle reprend des études et intègre le master TRANS — en 2018. Au fil de ce cursus, elle a co-fondé le collectif dandelion qui propose des balades sensitives pour enfants et adultes, notamment sur la Robert Walser Sculpture à Bienne. Elle compose la musique et joue dans un spectacle pour enfants qui a pour thème le courage. Désormais, elle s’essaie à la radio avec le projet de la Vague à Genève, elle enseigne l’anglais à l’école Steiner, co-gère avec sa famille un centre de musique de chambre au sud de la France (Cratoule) et ne rate pas une occasion pour s’engager dans une aventure théâtrale.
Azzeg Sahara
Étudiant·e·x·s/alumni 2022-2024
Badaf Fanny
Étudiant·e·x·s/alumni 2014-2016
Bailat Louise
Étudiant·e·x·s/alumni 2014-2016
Balli Sandrine
Étudiant·e·x·s/alumni 2016-2018
Bidaut Marie
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021
Bilanovic Vesna
Étudiant·e·x·s/alumni 2017-2019
Boechat Nicole
Étudiant·e·x·s/alumni 2022-2024
Boubaker Selim
Étudiant·e·x·s/alumni 2016-2018
Braillard Laura
Étudiant·e·x·s/alumni 2017-2019
Broccard Charlotte
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022 Plus d'info
Originaire de Genève,
Charlotte est une i
llustratrice et créatrice de contenu multimédia allant de l’animations aux jeux vidéo. Après un bachelor à l'ECAL, elle choisit de poursuivre son cursus en master TRANS – et pars en deuxième année en erasmus à l'ERG, à Bruxelles. Elle s’intéresse aux relations humaines et célèbre ces liens à travers son travail. Elle enseigne les arts visuels en élémentaire à Genève, et anime également des workshops de peinture pour adulte, enfant et adolescent·e·s.
Bron Deborah
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022 Plus d'info
Déborah est issue d’une famille d’agriculteur·ice·s française basée en région Rhône-Alpes. Elle a effectué son cursus scolaire artistique à l’EBANSN à Nantes, l’ESAPB à Biarritz et est diplômée en 2022 du master TRANS –. Ses réflexions et ses recherches tournent autour de la transmission et de l’héritage au sein d’un patrimoine agricole et familial. Son travail plastique et sa manière de fabriquer ressemblent à un atelier de jardin transformé en atelier d’artiste, mélangeant les savoir-faire manuels agricoles, la transmission, les conseils familiaux, les astuces de bricolage, et tout un champ de savoir sur l’art, l’agriculture et la nature qui lui permettent de trouver des solutions pratiques souvent artisanales pour ses productions. Depuis 2021, elle travaille en binôme avec Camille Sevez sur une recherche dans les zones rurales au travers d’un projet artistique collaboratif,
Réactiver les lieux. Par leur travail, elles cherchent à questionner leurs rôles en tant qu’artiste dans la transformation rurale qui est en cours, et à tracer des portraits du territoire dans lequel elles interviennent en fonction de ce que les personnes racontent, font et projettent dans ce lieu. Elles ont été lauréate du
Prix Art et Humanité en 2022 avec ce projet.
Brügger Flurina
Étudiant·e·x·s/alumni 2021-2023
Caille Lucie
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021
Cardinaux Luana
Étudiant·e·x·s/alumni 2021-2023
Casot Benoit
Étudiant·e·x·s/alumni 2021-2023
Cavadas Kelly
Étudiant·e·x·s/alumni 2016-2018
Cedeño Cindy
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022 Plus d'info
« En tant que médiatrice, ma pratique est liée à faire agir le collectif, faire ressortir les récits des personnes et offrir un temps pour la parole. Etant issue de l'immigration, mes projets performatifs sont fortement liés aux luttes antiracistes, décoloniales et féministes. Je mène actuellement une recherche où je remets en question le statut de citoyen·ne. » Au cours de son master, Cindy a développé cette recherche sur la citoyenneté en parallèle de son travail au sein de son association
La Red de Tamboreras de Suiza, espace de résistance sonore à travers les tambours traditionnels des Caraïbes colombiens. Avec ce réseau, les femmes de ce collectif créent des espaces sûrs pour faire prendre conscience de leur force individuelle, et soutiennent les revendications féministes. Cindy a proposé une performance avec son collectif pour son diplôme :
Art, espace public et citoyenneté, et poursuis activement son engagement au sein de cette association qui se déploie dans diverses manifestations ou évènements en Suisse.
Chen Vivian
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021
Clément Greg
Étudiant·e·x·s/alumni 2016-2018
Cohendet Marie-Hélène
Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020
Dasoki Nur
Étudiant·e·x·s/alumni 2023-2025
De Battista Emilie
Étudiant·e·x·s/alumni 2014-2016
Delmuè Raphael
Étudiant·e·x·s/alumni 2023-2025
Denis Grace
Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020 Plus d'info
Grace Gloria Denis’s work converges agricultural research with interactive installation, incorporating edible material, sound, and image to propose a convivial and comestible approach to critical inquiry. Implementing the meal as both a medium and a pedagogical tool, her work refers to participatory action research models, engaging in collaborations with actors in local food systems. Her work considers the meal, or quotidien interaction with edible matter, as a poetic tool of transmission, inviting a reimagination of sensorial relationships to consumption practices. She received her BFA from Cal Arts and her MFA from TRANS at Haute école d'art et de design de Genève (HEAD), with a focus on critical pedagogy and socially engaged practice. Her work has been exhibited in Mexico, the United States, France, Switzerland, Spain, Germany, Greece, and Morocco. Grace has taught and developed non-profit arts education programs for various institutions and recently published the book In, From, and With: Exploring Collaborative Survival.
Duval Charles
Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020
Errico Roxane
Étudiant·e·x·s/alumni 2023-2025
Fabregat Elvira
Étudiant·e·x·s/alumni 2017-2019 Plus d'info
Elvira Fabregat Beltrán has been working through Spain, Switzerland and United Kingdom. Viewed as a creative process, Elvira’s practice navigates between theory and practice; between investigation and dialogue; between collaborative projects, critical Art History and the cultural significance of museums.
Between 2012 and 2016 she completed her BA in Art History, through which she obtained an internship in the learning department of the national museum Museo de América. Her job consisted primarily in the co-creation and co-development of different cultural mediation programs (mainly centred on the topic of otherness) for the exhibition Pacífico y la Aventura de la Mar del Sur and the museum’s first artist-in-residence program (Proyecto Kamaní). During University times, she co-founded the first Association of Young Art Historians in Spain: Gradiva. Asociación de Jóvenes Historiadores del Arte. The aim of this association was to think about the potential of art as a tool for democratic knowledge and social change, as well as questioning the dominant discourses in the arts field.
Motivated by this experience, she decided to enrol in the MA program TRANS where she was able to develop different artistic projects such as Projet École, conducted with a class of students aged 10-11. In this collective project, the students worked together in order to investigate how the architecture of their playground influenced their daily activities in that space. Thus, the students learned how to use art practices as a means to express the principles and practices of democratic participation, inspired by Freire, Illich or Malaguzzi.
During her MA studies, she found a balance between theory and practice which she continued to explore in her thesis. This dissertation, elaborated with her colleague Kimiybo, focused on the creation of a collective dialogue around the concept of care through a feminist perspective, by using a deck of cards (CareCureCards) designed and produced by them. This project was activated in the exhibition Entrelacs (Live In Your Head, Geneva) as well as in the local context of the Geneva Women’s Strike (14.06.2019). CareCureCards perfectly illustrates how her artistic research blends practice, theory and collective reflection.
During 2017 and 2019 she has continued developing her interests through the Swiss artist residencies Crayons du Soleil and the École Montessori-Aquilæ. She has co-developed artistic tools for 3-8-year-olds, eliciting collective questions and critical knowledge through engaging play. In 2017 she had created and developed artistic workshops for children focused on the figure of Frida Kahlo and Latin American culture. These workshops took place in the cultural association La Escuelita-Onex; a cultural learning space destined for migrant Latin American children.
In 2021 and 2022 she started a postgraduate diploma at Birkbeck University of London which combines the history and cultural significance of museums with professional museum experience.
Ferrati Giulia
Étudiant·e·x·s/alumni 2017-2019 Plus d'info
Giulia Ferrati est une médiatrice culturelle expérimentée, une enseignante de théâtre et une écrivaine de littérature pour enfants. Diplômée en BA Dramaturgie et Arts de la Scène de la Royal Holloway University of London et MA Art socialement engagé, Médiation et Éducation de la HEAD de Genève, Giulia a plus de 10 ans de pratique artistique au Royaume-Uni, en Italie, en Irlande et en Suisse. Par son travail, Giulia veut apporter une transformation positive par l'expérience et la pratique du théâtre chez les enfants et adultes de tous âges. Elle est la fondatrice du théâtre flamboyant, compagnie théâtrale qui a comme objectif le développement de projets d'art socialement engagés dans les écoles, fondations et institutions en Suisse Romande.
Florez Matylda
Étudiant·e·x·s/alumni 2022-2024
Fontanet Aurélien
Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020 Plus d'info
Actuellement,
Aurélien Fontanet milite avec le
collectif Inhobikwa et l’association La
caravane sans frontières, qu’il a co-fondé. À travers la photographie, il développe des formes d’expressions participatives pour rendre visibles des luttes sociales, qu'il présente également dans le cadre d'évènements ou d'expositions.
Frommel Simon
Étudiant·e·x·s/alumni 2022-2024
Gase Léa
Étudiant·e·x·s/alumni 2022-2024
Girard Cami
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022
Good Mathias
Étudiant·e·x·s/alumni 2014-2016
Goy Giulia
Étudiant·e·x·s/alumni 2023-2025
Grenier Brian
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022
Gross Sebastian
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022 Plus d'info
Sébastian Gross est né en 1989 à Genève. Après un Bachelor en design graphique à l’ECAL, il intègre le master Trans- à la HEAD. Il y poursuis une recherche dans la continuité de son projet collaboratif
Loveway réalisé en 2020 - pour lequel il est lauréat d'une bourse de la ville de Genève - dans lequel il offre une performance artistique mêlant un flux vidéo et une plateforme live afin de mettre en lumière le phénomène du « broutage » et les importantes disparités qui existent entre l’Afrique et l’Occident. Dans son travail, il invite le spectateur à prendre conscience du système d’exploitation et des préjugés existants afin de les déconstruire. Au sein du master, il réalise
+243 un projet artistique qui convoque l'amitié, l'échange et l'exil.
Guerrero Isabel
Étudiant·e·x·s/alumni 2016-2018
Hemmi Hugo
Étudiant·e·x·s/alumni 2015-2017 Plus d'info
Depuis ma sortie du master, j'ai développé mon travail dans le cadre de plusieurs résidences telles qu'à
Islington Mill - Manchester qui s'est finalisé avec l'exposition
"Spirits of the Mill", 2017 soutenue par l’
Embassy of Foreigns artists de Genève et le canton de Genève. Puis à Barcelone avec le programme de résidence
Barproject qui s'est conclue par l’exposition
«Fenòmens de l’absència», 2018, au Centre d’art contemporain Fabra i Coats. Dans le cadre d'une invitation au musée suisse de la céramique et du verre, j'ai créé l'exposition
« Blue Sky », 2019, avec un groupe de mineurs non accompagnés. J'ai ensuite réalisé le court métrage « Les navigatrices », 2020, dans le cadre d’une résidence artistique dans le quartier des Libellules, mis en place par le Service culturel de la ville de Vernier. Cette même année au centre d'art contemporain Genève, j'ai développé le projet collaboratif "So we stay" qui a donné lieu à une performance au centre. En 2021, j'ai participé à une résidence de recherche de 5 mois à la
cité des arts de Paris dans le cadre de la bourse ville de Genève - Fondation Patiño. Actuellement, je travaille sur le projet "Archive du présent” qui consiste à créer une collection d'objets d'aujourd'hui fictivement retrouvés dans le futur. Je suis actuellement en résidence artistique à Gävle en Suède afin de réaliser une présentation de mon travail au Länsmuseet Gävleborg et un workshop pour les étudiants-artistes de l'école d'art Konstskolan. Je prépare pour l'automne 2022 un projet d'exposition avec des membres de la fédération suisse des aveugles et malvoyants grâce à la bourse de médiation en art contemporain du Fonds d'art contemporain de Genève dont je suis lauréat cette année.
Suite à mon bachelor en travail social, j'ai poursuivi mon cursus dans le master Trans–. Cette enseignement m'a ouvert de nouveaux horizons socio-artistiques. En m'encourageant à développer une réflexion critique exigeante sur mon travail artistique dans le cadre de projets concrets. Les artistes-intervenant.e.s invité.e.s dans le cadre du master ainsi que mes tut.rice.eur.s m'ont formé dans le développement de ma pratique artistique en m'invitant à participer aux discussions et workshops novateurs portant sur l'intersection des enjeux sociaux et artistiques. La possibilité d'être engagé dans des projets de recherche artistique s'inscrivant dans le réel m'a permis de poursuivre à la sortie de l'école les collaborations initiées dans le cadre du master notamment avec le musée suisse de la céramique et du verre, le service culturel de Vernier et le CICR.
A propos du travail d'Hugo Hemmi :
son site instagram
Ischer Morgane
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021 Plus d'info
" Le dessin est ma pratique principale, avec une exploration de la ligne, dans une recherche d’épure et de spontanéité, mais également un travail autour de la couleur. Fascinée par les techniques de reproduction des images et le papier, mes dessins sont souvent conçus pour être reproduits, par des techniques d’impression ou d’estampage. Le travail collectif est une composante importante de mon activité artistique. Je suis ainsi investie dans plusieurs collectifs : Avec les
éditions Spiegelei, fondées avec Milena Buckel et Nicole Murmann, nous créons des objets et des éditions papiers en éditions limitées. Nous privilégions les thématiques engagées (féminisme, écologie, solidarités...), ainsi que des modes de productions locaux et à faible impact écologique. Le collectif Marie-Louise, privilégie la pratique du dessin in situ. En plus d'une pratique régulière et collective du dessin, nous nous investissons dans des projets artistiques qui, nous permettent de réfléchir collectivement à des dispositifs permettant d’exercer et de montrer notre travail dans l’espace public. Créé avec Alice Perritaz et Léonie Marion,
LiMONADE est un collectif qui aime aller à la rencontre des gens et partager ses préoccupations environnementales et sociales. Nous investiguons les relations entre le personnel et le commun, et mettons en résonance cette pluralité de rapports au monde au travers de formes artistiques variées. Outre ma pratique artistique, je suis également médiatrice culturelle au sein de l’association que j’ai cofondée :
Destination 27, qui œuvre à rapprocher les milieux culturels et sociaux pour permettre à chacun·e le plein exercice de ses droits culturels. Cette activité me permet d’allier mes connaissances artistiques et culturelles à un engagement social. La proximité grandissante de ma pratique artistique et de la médiation culturelle telle que je la pratique avec Destination 27, me pousse à envisager de futurs projets hybridant ces deux domaines d’action. " Diplômée du master TRANS— en 2021,
Morgan y a écrit un mémoire qui rassemble des réflexions sur le faire en collectif intitulé
Faire commun pour changer le monde.
Isler Loriane
Étudiant·e·x·s/alumni 2022-2024
Izzo Alice
Étudiant·e·x·s/alumni 2015-2017 Plus d'info
Illustratrice née à Genève, Alice entame un cursus en géographie avant de reprendre des études d'arts visuels en master TRANS —. Aujourd’hui, elle a une pratique polymorphe - elle dessine, expose, crée des lignes de vêtements, peint des fresques… au sein de différents projets en Suisse. Elle est également co-créatrice du studio
les amazones, espace indépendant dédié à l’art qui abrite un studio de tatouages, une boutique de création et un espace d’exposition.
Jacobs Eliana
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021
Jambers Marie
Étudiant·e·x·s/alumni 2022-2024
Johannsdottir Margret
Étudiant·e·x·s/alumni 2015-2017
Johnson Lavinia
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021 Plus d'info
Le master TRANS m’a permis de lier mes intérêts pour les pédagogies critiques et la médiation artistique. Via ma recherche personnelle, j’ai pu affiner mon positionnement des pratiques artistiques socialement engagées en développant une séquence dans des classes de l’enseignement primaire genevois, intitulée Cosmogonies. En parallèle, le travail collectif et les différents workshops m’ont confronté à l’élaboration de projet par la mise en commun d’outils et de perspectives. Avec le collectif Sindy, nous nous sommes penchées sur l’institution même de la HEAD, ce qui a débouché à la création du premier syndicat étudiant de la HEAD. En ce moment, je suis assistante de recherche à la Haute École de Travail Social de Genève, pour une recherche participative sur la pauvreté infantile en Suisse. Cette recherche utilise les médiums de la photographie, de la vidéo et du son afin de questionner la participation sociale et politique des enfants et des jeunes. C’est une suite à mes questionnements sur les pédagogies critiques et les possibilités de transformation sociale via des médiums créatifs. Je travaille également en tant que monitrice à la maison de quartier pré en bulle. Finalement, je développe toujours une recherche autour de la performance, avec en dernière date une collaboration avec la Cie Folledeparole.
Kocher Linda
Étudiant·e·x·s/alumni 2022-2024
Küeng Julie
Étudiant·e·x·s/alumni 2021-2023
Kunzendorff Laís
Étudiant·e·x·s/alumni 2021-2023
La Rosa Luana
Étudiant·e·x·s/alumni 2021-2023
Lafarge Louise
Étudiant·e·x·s/alumni 2017-2019 Plus d'info
Artiste transdisciplinaire française, Louise Lafarge est diplômée du master Trans — en 2019. Elle envisage sa pratique comme un vecteur possible de transmission et d'échange. Aux travers de ses nombreuses rencontres, elle explore différents médiums : performance, chant, théâtre, vidéo et pose la question de ce qui fait collectif. Elle travaille également avec Blanche Lafarge autour d'une pratique d'art digital, qu'elles expérimentent au sein de différent projets, notamment à la
Factatory et aux aux Ateliers Médicis en 2021.
Lang Kim
Étudiant·e·x·s/alumni 2022-2024
Lee Bo
Étudiant·e·x·s/alumni 2017-2019
Li Chaolin
Étudiant·e·x·s/alumni 2021-2023
Lourenço Ana
Étudiant·e·x·s/alumni 2021-2023
Lugon Laura
Étudiant·e·x·s/alumni 2022-2024
Malinverni Yves
Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020
Mariller Noé
Étudiant·e·x·s/alumni 2023-2025
Marion Léonie
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021 Plus d'info
"Dans mon travail, je m'intéresse à la relation de l'humain avec l’environnement, impliquant des notions de territoire et d’identité. Ces réflexions s’inscrivent dernièrement dans un questionnement plus large autour du médium photographique et ses modes de représentation, ainsi que la question de perception et de réception des images dans une époque sur-saturée par la diffusion de ces dernières." Diplômée du master TRANS — en 2021, elle interroge dans son travail de diplôme
Relever la nuit le rayonnement lumineux, au fondement de la photographie, ainsi que l’impact de nos modes de vies contemporains sur les écosystèmes. Elle développe son travail au sein d'expositions - comme dernièrement au IPFO-Haus der fotografie à Olten - et est assistante pédagogique et technique au pool photographie de la HEAD-Genève depuis la rentrée 2022. Elle a également co-fondé le collectif
Limonade dans le cadre du master, qui s'intéresse à notre lien avec le vivant à travers des performances poétique.
Martin Do Carmo Daniela
Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020
Martin Valentine
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022
Martin-Taton Jeanne
Étudiant·e·x·s/alumni 2017-2019 Plus d'info
Originaire de Montpellier, Jeanne Martin-Taton étudie le design textile à Lyon avant de poursuivre son cursus en master TRANS — en 2017. Elle y développe une recherche sur l’autodidactie dans la création artistique, et réaménage en parallèle
L’aventure, un voilier de 6m10. Elle décide d’en faire un projet manifeste prétexte à la création ; grâce à une immersion dans l’univers du nautisme, elle établie des parallèles avec celui du textile.
Mis à l’eau en 2022 à Toulon, cette plateforme artistique itinérante accueille ses premiers résidents pour une proposition singulière. Elle travaille également depuis plusieurs années avec Marie-Marie Vergne, avec qui elle forme le collectif Les Crafties qui réalise des projets pluridisciplinaires, allant du textile à l’objet en passant par la scénographie.
Mayer Johanna
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022 Plus d'info
Artiste-autobiographique et enseignante d’arts visuels dans le Secondaire, Johanna a poursuivi en master TRANS – sa démarche artistique amorcée il y a dix ans, portant sur la thématique de la famille, des récits intergénérationnels en images et de la transmission des souvenirs. À travers ses différents projets et notamment son travail de diplôme
Mnémo, elle investit l'univers des sens (le goût, l'odorat, l'ouïe) comme vecteur de souvenirs. Elle est également co-fondatrice du collectif BEAMS créé au sein du master et impliqué aux HUG de Genève, et membre de
la ligue Genevoise contre le cancer.
Méchain Flor
Étudiant·e·x·s/alumni 2021-2023
Meister Eva
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022 Plus d'info
Après un Bachelor en illustration à la HSLU Design & Kunst à Luzern,
Eva continue son cursus en master TRANS — pour y développer une recherche sur la précarité étudiante et le triple statut étudiant.e.x/artiste/travailleur.euse.x sous la forme d'une
bande dessinée. En parallèle de ses mandats d'illustration, elle se forme actuellement pour enseigner les arts plastiques dans le secondaire
Mermoud Barbara
Étudiant·e·x·s/alumni 2023-2025
Mermoud Charlotte
Étudiant·e·x·s/alumni 2022-2024
Meyer Naomi
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022
Miévaux Lomée
Étudiant·e·x·s/alumni 2015-2017
Miffon Arthur
Étudiant·e·x·s/alumni 2014-2016
Mitchell Carisa
Étudiant·e·x·s/alumni 2015-2017 Plus d'info
Carisa Mitchell (USA, b. 1986) is a Chicago-based artist. She has a multidisciplinary art practice that uses language and image to look at our subjective inside the binary of self and other. Mitchell does this to pose questions of how we function in shared spaces that resemble our cultural inputs as she approaches the subject from language to image in a mixed-media practice, using screen-prints, banners, neon, photography, video, voice, and performance. Here she is interested in our inability to fully communicate and explain who we are while sometimes giving space to say nothing at all. She does this by giving the audience space for self-reflection while using personal stories, pop-culture references such as Disneyland and Snapchat filters, witty humor, algorithmic text, text conversations, online questionnaires, spam emails, and online reviews.
Carisa Mitchell received her BFA from the University of Illinois at Chicago and an MFA at HEAD (Haute Ecole d’Art et Design), Geneva. In 2017 she was the prize-winner of the Red Cross – Genève Art Prize with Collectif MNGH. In 2018, she was a prize-winner for New Heads Fondation BNP Paribas Art Awards (Switzerland). Her work has been presented at Art Genève (Geneva, Switzerland), Fri- Art (Fribourg, Switzerland), LOKAL-INT (Biel, Switzerland), LABO (Geneva, Switzerland), Wedge Projects (Chicago, IL ), Mana Contemporary (Chicago, IL), Western Pole (Chicago, IL), and Baby Blue Gallery (Chicago, IL). She has attended UNIDEE Cittadellarte, Fondazione Pistoletto in Biella, Italy, Summer Academy at Swiss Institute in Rome, Italy, and Saas-Fee Summer Institute of Art.
My time in the TRANS Master prompted me to ask questions about how art encounters the social and how we put complex subject matters into form. While in the TRANS Master, I was part of the Collectif MNGH, which presented "
Lost and Found." Lost and Found was a group effort with Maison de Quartier, Geneva University of Art and Design, and the Ariana Museum, exhibited at the
Ariana Museum in June 2016. In 2017, Collectif MNGH was the prize-winner of the Red Cross – Genève Art Prize. In 2018, I took part in the group show Proxy Paradise. During the show's planning, the artists questioned the lack of wages and asked that the prize money be split between the 11 artists. Out of the two New Heads Fondation BNP Paribas Art Awards, one prize was awarded to all the artists and one to an artist.
Site de Carisa Mitchell
Montessuit Antoine
Étudiant·e·x·s/alumni 2017-2019
Motalaei Ahmad
Étudiant·e·x·s/alumni 2016-2018
Mottet Marine
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021 Plus d'info
Artiste, ouvrière menuisière, féministe, Marine s'intéresse au quotidien et aux esthétiques aussi bien des objets que des situations, directement reliées entre elles, qui l'occupent. La non-hiérarchisation des différentes pratiques, techniques et matériaux fait partie intégrante de sa production. Ses pièces hybrides, directement inspirées de techniques venant du monde de l'artisanat aussi bien que de processus ancrés dans le quotidien, invitent à projeter d'autres imaginaires, plus inclusifs et optimistes, dans la réalité. Au cours de son cursus en master TRANS —, elle a également co-créé le collectif Care Club impliqué à Belle-idée à Genève, avec lequel elle a co-conçu le site interactif
écoute belle-idée.
Mugnai Jaïro
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022
Nurock Alexandra
Étudiant·e·x·s/alumni 2015-2017
Nurock Oryana
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021 Plus d'info
" Depuis mon entrée en master TRANS – en 2019, mes expérimentations oscillent entre art, collectif et empathie. J’y ai développé un intérêt particulier à échanger et écouter des expériences individuelles en récoltant des témoignages, des discussions et de même en organisant des workshops. Je cherche par ces moments partagés à remettre en question nos hiérarchies sociales en valorisant nos émotions et nos vécus. Le dialogue est un outil privilégié qui à mon sens, même s’il peut être conflictuel permet de se rapprocher au plus près d’une horizontalité sociale. C’est aussi pour cela, qu’avec le collectif Wendy (anciennement Sindy) dont je fais partie, la création d’un
syndicat au sein de la HEAD était plus qu’une évidence. Parallèlement dans mes projets personnels, j’ai toujours essayé de m’approcher des expériences individuelles de chacun·e. En tant qu’artiste, je prends pour devoir de donner un espace et des outils pour favoriser ces communications. Que ce soient au moyen de
cartes illustrées, d’expéditions performatives ou de dessins collectifs. " En parallèle de sa pratique artistique, Oryana se forme actuellement pour enseigner les arts visuels dans le secondaire.
Oberson Jean
Étudiant·e·x·s/alumni 2015-2017
Omondi Thomas
Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020
Perritaz Alice
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021 Plus d'info
" Entre art et science, je m’intéresse au rapport que l’humain entretient avec la Nature à travers divers points de vue. Intrinsèquement lié à mes propres expériences, mon travail tente de provoquer des réflexions sur la façon dont les actions et les interventions humaines modifient la faune et la flore. Dans ma pratique artistique se mêlent des histoires personnelles et d’autres. Des anecdotes qui croisent des faits scientifiques, une question anodine qui prend de l’ampleur, une discussion avec ma grand-maman qui nous fait réfléchir à des questionnements bien plus vastes. J’aime ses divers registres, faire des liens entre les choses. Je développe différentes pistes, je fouine, je passe du général au particulier, saute d’un motif à un autre, sans point de vue hiérarchisé. L’agencement de ses divers éléments dans ma pratique prend la forme d’installations, de vidéos, d’éditions ou de performances avec toujours un dispositif polyphonique. " En master TRANS –, Alice co-crée le collectif
Limonade, qui s'intéresse à notre lien avec le vivant à travers des performances poétique. Son projet de diplôme
Comment se passe la journée d'une fourmis ? interroge notre manière de parler des questions environnementales aujourd'hui, à travers une installation et une performance.
Plé Mathilde
Étudiant·e·x·s/alumni 2023-2025
Pollet Naïma
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021 Plus d'info
Naïma Pollet s’est intéressée aux études de genre après un Bachelor en graphisme. En 2017, elle a co-organisé le
fesse-tival, évènement Genevois qui cherche à ouvrir un espace de dialogue sur toutes les formes de sexualités au travers d’expos, d’ateliers, de performances… De manière ludique et joyeuse. En master TRANS —, elle a poursuivis son travail sur la sexualité en tant que sujet politique. Dans son projet de diplôme
Désire désirs, elle a créé « un espace pour imaginer des nouvelles manières d’appréhender les désirs, les plaisirs, les sexualités et les corps » sous la forme d’une installation performative.
Poudret Antoine
Étudiant·e·x·s/alumni 2017-2019
Privet Céline
Étudiant·e·x·s/alumni 2014-2016
Pugliese Gabriel
Étudiant·e·x·s/alumni 2023-2025
Raboud Agathe
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021 Plus d'info
Après avoir étudié au Conservatoire d’art dramatique de Genève, Agathe Hazard Raboud passe trois ans à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et obtient une licence d’études théâtrales. Elle intègre ensuite la Manufacture, Haute école de théâtre de Suisse romande à Lausanne ou elle travaille avec, entre autres, Arpad Schilling, Frank Vercruyssen, Maya Bösch... À sa sortie elle assiste Mathieu Bertholet lors de la création du spectacle Berthollet, et obtient un CAS (certificate of advanced studies) en performance sous la direction de Stephanie Lupo. En 2019 elle intègre le master TRANS —, au sein duquel elle crée sa performance
Espace de force et de joie qui invite à réfléchir de façon collective à une éthique à adopter dans le milieu de l'art, et sur une nouvelle manière de travailler ensemble. Au cours de son cursus, elle a co-créé le collectif Care Club impliqué à Belle-idée à Genève, avec lequel elle a conçu le site interactif
écoute belle-idée. En parallèle, elle est également la co-fondatrice de
radio 40, web-radio indépendante Lausannoise.
Raspail Magali
Étudiant·e·x·s/alumni 2017-2019 Plus d'info
Magali a fait des études en travail social, pratique la danse/performance ainsi que la photographie. Elle s’est constitué un ensemble d’expériences qui ont enrichi sa pratique professionnelle au point d’embrasser une formation d’art-thérapeute. Entre 2014 et 2017, elle co-fonde
le-corridor.org : ce protocole de création met en miroir son processus de travail photographique et performatif avec celui d’une artiste californienne qui fait du collage. Cette plateforme sert aussi d 'espace de discussion critique où les visiteurs sont invités à partager leur point de vue. En 2016, elle co-réalise une série de portraits oniriques et décalés des usagers du bord du Rhône pour le festival « À contre-courant » (ARVe). Elle anime également des cours ponctuellement à la HETS, et est médiatrice culturelle pour l'association
La Marmite à Genève.
Reber Marie-Sabine
Étudiant·e·x·s/alumni 2016-2018
Ren Ke
Étudiant·e·x·s/alumni 2023-2025
Rinsoz Lore
Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020
Rohrbach Gaëtan
Étudiant·e·x·s/alumni 2021-2023
Romero Luz
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021 Plus d'info
Née à Bogota, en Colombie, Luz Romero y a suivi des études d’anthropologie et s’est impliquée dans divers initiatives culturelles. Habitant la Suisse depuis 2010, elle est titulaire d’un master en sciences sociales de l’UNIL. Après avoir travaillé à l’ONU et pour diverses associations locales, elle a décidé de reprendre des études en arts visuels et suis actuellement le Master-TRANS à la HEAD. Souvent inspirée du pluri-verse artistique et culturel sud-américain qu’elle utilise comme référentiel privilégié, elle s’intéresse à la création d’« environnements » où s’entremêlent sculpture, performance, graphisme et son. Pour son diplôme en 2021, elle réalise une pièce sonore intitulée
Sin domicilio fijo.
Romero Valeska
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022
Rothwell Rachel
Étudiant·e·x·s/alumni 2017-2019 Plus d'info
Rachel Rothwell est une artiste irlandaise, actuellement basée entre Wexford et Londres. Elle a obtenu le Master TRANS en 2019. Sa pratique artistique s’inspire de notre environnement et de la façon dont nous interagissons avec les espaces communs. S’intéressant aux questions de communauté, d’appartenance et d’identité au sein de ces espaces, son travail l’amène à s’interroger sur la société. En 2020, elle a reçu une bourse de la ville du Wexford et de Creative Ireland pour son projet
Wexford Stories, une plateforme hybride avec laquelle elle récolte des histoires personnelles, des mémoires et des poèmes du public qui possèdent un lien avec la région. Elle les archive et les transforme dans une cartographie digitale qui reflète les lieux importants pour les gens du Wexford. Depuis 2020, elle fait partie du
Living Arts Project, cette année comme artiste principale. Ce projet invite des artistes contemporain·e·s à faire des résidences dans les écoles primaires et des créations artistiques avec les enfants. Ces œuvres sont ensuite exposées au Wexford Arts Centre. En 2021, elle a fait une formation à distance avec le Create & Counterpoint Arts Autumn School on Cultural Diversity and Collaborative Practice. Avec d'autres artistes de sa région, elle a noté la difficulté d'établir un réseau créatif en dehors de l’environnement urbain. Ils ont donc formé South East Artists Network pour promouvoir la collaboration créative à Wexford. En 2021, elle a reçu un Agility Award du Arts Council of Ireland, avec lequel elle a fait des entretiens avec des artistes, des éducateurs et des acteurs culturels dans le domaine de l’art socialement engagé en Irlande. De ces conversations est née la publication digitale
Talking Out Loud, qui a été lancée en février 2022 et est librement accessible en ligne.
Le master TRANS a constitué l’environnement idéal pour développer sa pratique artistique et l'allier à une réflexion profonde. Ce master lui a également offert des opportunités de monter des collaborations très épanouissantes avec des acteurs culturels et sociaux dans les environs de Genève. Les échanges avec ses collègues, les projets et les séminaires du master TRANS lui ont apporté des références clefs dans son travail et lui ont ouvert un nouveau parcours de recherche dans le domaine de l’art socialement engagé.La collaboration avec d’autres étudiant·e·s dans les projets collectifs, ainsi que les différent·e·s invité·e·s avec leurs perspectives diverses, lui ont permis de découvrir une grande variété de travaux artistiques qui ont nourri ses réflexions et lui ont donné envie de travailler de manière collaborative.
Site de Rachel Rothwell
Sadeghi-Esfahlani Sareh
Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020
Saugy Milly
Étudiant·e·x·s/alumni 2016-2018
Schaub Océan
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022
Serez Romane
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022
Sevez Camille
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022 Plus d'info
Formée à l’image imprimée et aux arts graphiques à l’école Estienne à Paris et diplômée du Master TRANS en 2022, Camille se questionne sur les notions de transmission et de prendre soin. Dans son travail, elle cherche à créer du lien entre les espaces et leurs habitant·e·x·s à partir d’une boîte à outils de savoir-faire artistiques et artisanaux. Elle aime raconter des histoires, dessiner et faire des livres, et ces techniques lui permettent de créer des supports ludiques pour engager des réflexions collectives. Depuis 2021, elle travaille en binôme avec Déborah Bron sur une recherche dans les zones rurales au travers d’un projet artistique collaboratif,
Réactiver les lieux. Par leur travail, elles cherchent à questionner leurs rôles en tant qu’artiste dans la transformation rurale qui est en cours, et à tracer des portraits du territoire dans lequel elles interviennent en fonction de ce que les personnes racontent, font et projettent dans ce lieu. Elles ont été lauréate du
Prix Art et Humanité en 2022 avec ce projet.
Solís Susana
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021
Sreekumar Kim
Étudiant·e·x·s/alumni 2017-2019
Steenman Mélissa
Étudiant·e·x·s/alumni 2023-2025
Su Yan
Étudiant·e·x·s/alumni 2016-2018
Subias Sîta
Étudiant·e·x·s/alumni 2019-2021 Plus d'info
Sîta a une pratique d'artiste-designer, centrée sur l'expérimentation de dispositifs qui mêlent production de matériaux expérimentaux et connaissances biologiques. Sa formation en design d’espace et graphisme l’a poussée à développer un travail critique sur l’espace public, ainsi que des réflexions au sujet de l’animalité et des cohabitations interespèces. Elle mène actuellement des recherches sur la culture de symbioses microbiennes de Kombucha et sur la production de connaissances biologiques, recherches débutées dans le cadre de son Master en pratiques artistiques socialement engagées. Elle cultive un fort intérêt pour l’expérimentation matérielle et les technologies low tech, ainsi que pour la réappropriation et la co-construction des savoirs liés au vivant. Alors que les frontières entre nature/culture et humain·x·e·s·/ non-humain·x·e·s sont de plus en plus floues, elle s’intéresse aux manières dont les humain·x·e·s perçoivent, comprennent et s’adaptent à leurs environnements changeants. Son projet de diplôme
Culture est une installation performative qui met en scène un processus de fabrication de matière organique.
Terrier Alexandra
Étudiant·e·x·s/alumni 2023-2025
Tinarrage Virgile
Étudiant·e·x·s/alumni 2021-2023
Tokars Wernick Carolina
Étudiant·e·x·s/alumni 2021-2023
Toso Quentin
Étudiant·e·x·s/alumni 2022-2024
Veillon Luisa
Étudiant·e·x·s/alumni 2014-2016
Vuckovic Sanja
Étudiant·e·x·s/alumni 2014-2016
Vukovic Stoja
Étudiant·e·x·s/alumni 2017-2019
Wasserman Sophie
Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022 Plus d'info
Formée au sein du Master TRANS — et du Master
Arts de la Scène de Paris VIII, Sophie se définit aussi bien comme artiste que médiatrice. Sa pratique artistique s’axe autour de la performance, de l’écriture, du design d’espace et de situations, jouant sur des formats artistiques
site specific et
in socius à la lisière entre représentation, participation, activités quotidiennes ou, telles qu'elle le conçoit, ‘‘thérapeutiques’’. Elle utilise des objets relationnels, des textes et la scénographie comme outils afin de créer une interface entre soi, son environnement et l’expérience collective en train d’être vécue. Dans ses derniers travaux, - et notamment son projet de diplôme
Parfois il arrive que les fleurs poussent des rochers - elle construit des espaces intimes par le biais de performances somatiques ou théâtrales, au sein desquels s’élaborent de multiples histoires. La rencontre, la mise en réseau ou la discussion font partie de son processus de création et deviennent des moteurs dramaturgiques. Cette approche par le vécu fait que le résultat n’est jamais produit d’avance. Sa recherche artistique questionne ainsi l’agentivité de l’écriture et de la parole aujourd’hui : qui parle et d’où parle t-on ? Depuis 2020 elle est également engagée au sein du collectif éclairage public, qui propose des ateliers de théâtre de l'opprimé.e.x.s en Suisse.
Wyss Frédéric
Étudiant·e·x·s/alumni 2021-2023
Yoo Byungseo
Étudiant·e·x·s/alumni 2021-2023