Faire éco
Co-créations artistiques en milieu scolaire pour expérimenter une écopédagogie
L’écopédagogie n’est pas une pédagogie parmi tant d’autres […] elle est liée à un projet utopique : celui de changer les relations humaines, sociales et environnementales actuelles. Angela Antunes et Moacir Gadotti (2005:136)
Faire éco est une recherche portée par le collectif microsillons, qui se déploie autour de la co-création – entre artistes intervenant·e·s et élèves – de trois projets artistiques au sein de l’école publique genevoise, appliquant les outils et valeurs de l’écopédagogie. Ce projet, qui impliquera l’institution scolaire dans son ensemble (élèves, communauté enseignante, équipe technique…) place en son centre la question de l’agir collectif face à la crise climatique, en utilisant les moyens de l’art pour faciliter cette action. Amener des artistes à développer de tels projets écopédagogiques au sein des écoles publiques genevoises est, premièrement, un moyen d’aborder l’urgence climatique avec une pensée complexe et transdisciplinaire. Ensuite, de telles propositions artistiques permettent de sortir d’une approche strictement “rationnelle” pour travailler avec le registre des émotions et faire ainsi ressentir la nécessité d’une action au niveau structurel et politique, au-delà des gestes individuels.
Faire éco - projet de recherche proposé par le collectif microsillons