Master TRANSforme
HEAD – Genève
HEAD genève

Collectif Mille-Feuilles

Projet collectif de la volée 2023-2024

Le collectif Mille-feuilles est composé de trois étudiant.es, venant de cursus scolaires différents et d’expériences professionnelles variées, mais tou.tes practicien.nes en art socialement engagé. Il a pour but de penser, d’organiser, puis de réaliser des ateliers artistiques avec un public jeune (12-18 ans) au sein de structures d’accueil déjà existantes. Les projets du collectif s’inscrivent dans une démarche d’expression créative et de partage s’appuyant sur l’importance du processus plutôt que sur le résultat esthétique. Nous portons un intérêt particulier au médium de l’écriture qui est un point central dans nos ateliers, car celui-ci reste un outil d’autodétermination pertinent dans le cadre d’un espace de création et de dialogue selon nous. Nous abordons donc l’écriture par des moyens pédagogiques et créatifs, bien que les médiums exploités restent multiples.

Nous avons notamment eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs jeunes filles du foyer Horaé afin de créer et d’échanger ensemble autour de divers thèmes tels que la maison, la bulle, la chambre, la haine, la sexualité, la beauté, la nature, ou encore les animaux. Nos ateliers, organisés sur quatre semaines, avaient pour objectif de permettre à chacune des participantes de s’exprimer librement autour de ces thèmes dans un espace safe. A travers des exercices mêlant écriture, dessin, et réflexion collective, avec une attention particulière à respecter le rythme et les envies de chaque participante, les jeunes filles ont réalisé différents dessins, peintures, collages et écrits.

L’un des aspects essentiels de notre démarche a été de co-construire ces ateliers avec les jeunes, en leur laissant la possibilité d’influencer la direction du projet. Ainsi, les matériaux utilisés ont été choisis en fonction de leurs envies, et les propositions ont évolué au fil des séances pour s’adapter à leurs besoins et leurs envies. Afin de valoriser leurs travaux et d’en garder une trace tangible pour elles et pour nous, une édition collective a par la suite été réalisée.

Ce projet n’est pas seulement une aventure artistique, mais également humaine. À travers ces moments de partage, nous avons observé des échanges riches entre les participantes, un engagement sincère dans les activités proposées et une belle dynamique collective. Nous espérons que ces ateliers leur permettront de continuer à exprimer leur créativité, et que cette collaboration pourra inspirer d’autres initiatives visant à créer des cadres où l’art est un moyen d’expression, mais aussi un vecteur de transmission, et d’épanouissement personnel afin d’engager un dialogue auprès d’un public jeune.

Melissa Steenman, Noé Mariller et Roxane Errico