Collectif « Mille-feuilles »
Dans le cadre du Master, les étudiant.e.x.s de la volée 2023-2025 ont formée.x.s des groupes de projet collectif. Voici la présentation de l’un d’eux :
Nous sommes le collectif “Mille-feuilles” composé de quatres étudiant.e.s en Master de “Pratiques artistiques socialement engagées” à la Head de Genève. Le collectif a pour but de penser, d’organiser, puis de réaliser des ateliers artistiques avec un public jeune (12-18 ans) au sein de structures d’accueil déjà existantes (maison de quartier, établissement scolaire, espace 99, etc.). Par ces ateliers, nous aimerions créer un lien entre le monde de l’art et la jeunesse. Ces ateliers inciteraient les jeunes à se questionner sur leurs capacités de réflexion et de création en commun et à potentiellement les sensibiliser à diverses techniques d’expressions artistiques ainsi qu’aux différents moyens de monstrations et d’archivage d’un projet en commun.
Notre première étape du projet serait d’enquêter sur ces lieux spécifiques à l’éducation afin de savoir quelles sont les problématiques visées par les jeunes d’aujourd’hui et quelles seraient leurs motivations communes. Nous avons notamment envisagé, comme première idée, l’envie d’orienter notre projet autour de la pratique de l’écriture (sous toutes ses formes exploitables), afin de développer leurs imaginaires dans un lieu de découverte artistique propice, un peu comme un laboratoire de création ou un espace de jeu avec les mots. Notre rôle sera de créer un espace inclusif, autrement dit “safe space” où chaque participant.e peut s’exprimer en toute liberté, afin d’encourager la diversité des perspectives, des expériences et des styles d’écriture. En incluant des formes d’expression orale tel que le slam, nous voulons proposer aux jeunes de développer leurs compétences en communication et de renforcer leur confiance en s’exprimant devant les autres pour celleux qui le souhaitent. Nous appuyons sur le fait que nous n’obligerons personne à faire quelque chose qu’iel ne souhaite pas.
Ce projet leur permettrait d’explorer divers styles d’écriture à travers des références littéraires tels que la poésie, la fiction, mais aussi plus populaires comme les chansons, le slam, le rap, les textes issus des réseaux sociaux, les blogs, etc. ainsi qu’éventuellement la venue d’intervenant.e.s qui cultivent une pratique de l’écriture pertinente avec notre projet. Nous avons pensé, par exemple, à des chanteureuses et rapeureuses locaux (Exemples: Mairo (rappeur), Rachitik et Hikari (rappeurs), Laëtitia Pascalin (artiste brodeuse qui joue avec les mots), Dibby Sound (rappeur et militant queer). Trouver ensuite leurs propres moyens d’expressions formelles et les sujets qui les touchent. Nous sommes plus attaché.e.s au processus qu’au résultat final qui sera tout de même envisagé et discuté en commun (recueil de textes, lectures, podcast, etc.)
En résumé, ce projet serait un terrain d’expérimentation des relations humaines, de leur complexité et de leur richesse, favorisant l’autonomie, la responsabilisation, la capacité de faire des choix et de négocier, tout en créant un sentiment de communauté au sein du groupe et d’encourager la créativité.
Mélissa, Mathilde, Noé & Roxanne