Conférence Internationale de la Croix-Rouge
Workshop du master TRANS– en collaboration avec le master CCC au sein de la 33e Conférence Internationale de la Croix-Rouge.
Dans le cadre d’un dialogue au long cours qui s’est ouvert en 2019 entre les orientations MA TRANS– et CCC, et le CICR, en vue d’interroger les liens et enjeux contemporains entre les pratiques artistiques et le travail humanitaire, une délégation d’étudiant·e·s des orientations Master TRANS– et CCC est invitée à s’immiscer au sein de la 33e Conférence Internationale de la Croix-Rouge. Cette conférence réunit les 10, 11 et 12 décembre 2019 plus de 3000 représentant·e·s des pays signataires de la convention de Genève et des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (plus de 190 pays).
Dans ce cadre très protocolaire, les étudiant·e·s ont été encouragé·e·s à développer des outils spécifiques d’observation située et une politique d’écoute qui favorise l’identification et la visibilisation des récits alternatifs, des faits non-documentés. Iels ont ainsi travaillé à produire des observations artistiques et subjectives, des formes d’enregistrements, de traces, dans une approche à la fois subjective et dialogique des différents temps et espaces de la conférence.
Durant les trois jours de la rencontre, la délégation d’étudiant·e·s, présente simultanément au sein de la conférence et dans le hall d’entrée du MICR, a joué le rôle à la fois d’observateurs·trices, de note takers (entendu au sens large, les “notes” pouvant être des dessins, des phrases, des contenus visuels de diverse nature…), mais aussi de relais entre les représentant·e·s des délégations porteuses d’une vision professionnelle, diplomatique du travail humanitaire, et les visiteurs·euses du MICR.
Afin de préparer cette participation à la conférence, l’artiste, chercheuse et autrice Ghalas Charara a travaillé avec les étudiant·e·s impliqué·e·s à des méthodes possibles de transcription, des modes d’écoute, des moyens techniques et des positions de l’observation dans une perspective artistique, lors d’une journée de workshop qui s’est déroulée le vendredi 6 décembre 2019 au Département d’Arts Visuels de la HEAD– Genève.