Grad Show – Projets collectifs 2022
LES PROJETS COLLECTIFS SONT AU CENTRE DE LA PÉDAGOGIE DU MASTER TRANS— ILS PERMETTENT D’EXPÉRIMENTER SUR LE TERRAIN LES PRATIQUES ARTISTIQUES SOCIALEMENT ENGAGÉES ET DES MODES DE FAIRE EN COMMUN.
Les étudiant·e·x·s sont responsables de la conception et du développement de ces projets sur les deux années du master. Iels se constituent en collectifs formant autant d’entités qui sont amenées à dialoguer avec des associations, des institutions, des individu·e·x·s. De ces dialogues se construisent, par les moyens de l’art, des propositions singulières autour de problématiques qui concernent ces partenaires. En 2020-2022, les étudiant·e·x·s ont engagé des recherches autour de la création de liens transculturels au sein d’une institution muséale, sur le Care et sa place dans des contextes artistiques et sanitaires, réfléchis à la position d’allié·e·x·s dans un contexte institutionnel, organisé des ateliers sur l’écopédagogie ou encore conceptualisé des outils pour faire commun.
L’installation présentée lors du Grad Show rassemble des condensations de ces projets, chaque espace proposant de découvrir à la fois une forme produite dans le cadre du projet et un article écrit par le collectif qui l’a développé. Ces deux éléments centraux s’articulent avec des objets utilisés ou évoqués dans ces collaborations.
- Trait d’union
- Sophie Wasserman
- Cindy Cedeño
- Déborah Bron
- Sébastian Gross
- Brian Grenier
- la colle
- Fig docher
- Océan Schaub
- Yan Duyvendak
- Romane M. Serez
- Cami Girard
- Collectif BEAMS
- Naomi Akdag
- Johanna Meyer
- Charlotte Broccard
- Eva Meister
- Camille Sevez
- ÉCHOLÈGUES
- Valentine Martin
- Valeska Romero
- Jaïro Mugnai
- Gaëtan Rorhbach

Meuble conçu par le collectif TRAIT D'UNION

Publication réalisée par le collectif LA COLLE

Présentation de CAMI GIRARD

Publication réalisée par le collectif BEAMS

Collectif ECHOLEGUES