La cabane
Projet collectif 2022-2023 En collaboration avec La Maison Rousseau et Littérature
Avec Matylda Florez, Laura Lugon, Linda Kocher, Simon Frommel, Nie Boéchat
Afin de commencer à investir l’espace de la Maison Rousseau de la Littérature, nous avons décidé de construire une scénographie dans le cadre du festival « Écrire le genre, pour, contre, avec”. Cette scénographie prend la forme d’une cabane. La cabane rappelle le monde de l’enfance, un espace où se partagent et se racontent des histoires. Comme le livre, la cabane ouvre l’imaginaire et crée de nouveaux univers. Cet espace refuge permet autant l’introspection que le partage. Dans une cabane, on se rencontre, on échange et on se livre.
Cette action est une manière pour nous de commencer à vivre dans cet espace, d’y amener notre présence. Ce lieu, nous servira de terrain de jeu et d’expérimentation. C’est un espace qui pourra se remonter durant les cycles d’événements auxquels nous voudrions participer ou organiser. En fonction de nos besoins et des retours que nous recevons, l’espace pourra s’améliorer, se métamorphoser. C’est un lieu qui pourrait devenir un espace de lecture, de conférence, d’atelier de (trans)pédagogique… La prochaine étape sera pour nous de choisir quel sera le prochain d’événement que nous voulons accueillir dans la cabane, investiguer sur les besoins de ces utilisateur.rices pour (re)modeler la cabane. Ce processus se répètera à chaque événement.
L’idée finale est de créer un ouvrage qui retrace l’histoire de cette cabane et des expérimentations et explorations livrées en son sein
