Marché forum Meyrin
Le Marché Forum Meyrin – un joyeux marché multiple qui s’est réunit et qui a réfléchit au sein du Forum à Meyrin le mercredi 27 septembre 2023.
Nous avons entamé ce projet de marché durant le 2e semestre du master. Nous étions Hannah, Kim, Charlotte et Marie. Hannah et Kim nous ont quitté au mois de juin, et Charlotte et Marie ont continué le projet à deux.
Durant la réalisation du projet, nous avons étroitement collaboré avec le service culturel de Meyrin. Dans l’idée principale du marché, il nous tenait à coeur de valoriser le local, l’agriculture, les savoirs-faire et les associations de Meyrin. C’est pourquoi nous avons pensé à un nouveau format de marché pour nous réunir, échanger, se rencontrer, mais surtout repenser les notions de valeurs. En effet, nous voulions encourager une réflexion sur la valeur des choses et la place que prend l’argent dans notre société actuelle. C’est pour cela que ce marché a proposé différents moyens d’échanges économiques, comme par exemple le prix libre, une autre monnaie, le troc, l’échange de services, etc. Et pour contrer l’éventuel manque à gagner de nos participant.e.x.s, nous avons donc proposer une enveloppe de 200.- par stand couvrant le défraiement de la demi-journée.
Ce marché étant une édition zéro et n’étant pas récurrent, lors du jour J nous avons eu finalement peu de fréquentation. Néanmoins et grâce à nos échanges oraux et à la réalisation d’un podcast et d’un micro-trottoir, nous avons pu récoltés de bons retours et des avis divergents et intéressants de la part de nos participant.e.x.s et des visiteur.euse.x.s.
Dans l’ensemble, nous sommes contentes et fières d’avoir pu réaliser ce projet jusqu’au bout. Nous nous sommes frottées à divers problèmatiques dont la difficulté de collaborer avec une institution comme le service culturel de Meyrin, la temporalité des agendas et des études, la peur du prix libre ou la perte de repères face à cette question du coût des choses.
En regard de ces différents points, nous nous demandons si ce genre de projet intéresse réellement ou si les gens n’ont simplement pas le temps? Est-ce que nous avons fait assez de promotions et de la bonne manière? Est-ce que le service culturel a bien relayé l’information de son côté? Est-ce que les particpant.e.x.s ont bien été mis en valeurs?
Enfin, nous avons fait participer nos camarades du master TRANS- de diverses manières lors de ce marché et nous sommes très reconnaissantes de l’énergie déployée par elleux. La force du collectif est toujours impressionnante. Merci à elleux pour le temps et les encouragements.
Charlotte et Marie