Rachel Rothwell est une artiste irlandaise, actuellement basée entre Wexford et Londres. Elle a obtenu le Master TRANS en 2019. Sa pratique artistique s’inspire de notre environnement et de la façon dont nous interagissons avec les espaces communs. S’intéressant aux questions de communauté, d’appartenance et d’identité au sein de ces espaces, son travail l’amène à s’interroger sur la société. En 2020, elle a reçu une bourse de la ville du Wexford et de Creative Ireland pour son projet
Wexford Stories, une plateforme hybride avec laquelle elle récolte des histoires personnelles, des mémoires et des poèmes du public qui possèdent un lien avec la région. Elle les archive et les transforme dans une cartographie digitale qui reflète les lieux importants pour les gens du Wexford. Depuis 2020, elle fait partie du
Living Arts Project, cette année comme artiste principale. Ce projet invite des artistes contemporain·e·s à faire des résidences dans les écoles primaires et des créations artistiques avec les enfants. Ces œuvres sont ensuite exposées au Wexford Arts Centre. En 2021, elle a fait une formation à distance avec le Create & Counterpoint Arts Autumn School on Cultural Diversity and Collaborative Practice. Avec d'autres artistes de sa région, elle a noté la difficulté d'établir un réseau créatif en dehors de l’environnement urbain. Ils ont donc formé South East Artists Network pour promouvoir la collaboration créative à Wexford. En 2021, elle a reçu un Agility Award du Arts Council of Ireland, avec lequel elle a fait des entretiens avec des artistes, des éducateurs et des acteurs culturels dans le domaine de l’art socialement engagé en Irlande. De ces conversations est née la publication digitale
Talking Out Loud, qui a été lancée en février 2022 et est librement accessible en ligne.
Le master TRANS a constitué l’environnement idéal pour développer sa pratique artistique et l'allier à une réflexion profonde. Ce master lui a également offert des opportunités de monter des collaborations très épanouissantes avec des acteurs culturels et sociaux dans les environs de Genève. Les échanges avec ses collègues, les projets et les séminaires du master TRANS lui ont apporté des références clefs dans son travail et lui ont ouvert un nouveau parcours de recherche dans le domaine de l’art socialement engagé.La collaboration avec d’autres étudiant·e·s dans les projets collectifs, ainsi que les différent·e·s invité·e·s avec leurs perspectives diverses, lui ont permis de découvrir une grande variété de travaux artistiques qui ont nourri ses réflexions et lui ont donné envie de travailler de manière collaborative.
Site de Rachel Rothwell