Master TRANSforme
HEAD – Genève
HEAD genève

Community

Le master TRANS– accueille les étudiant-e-s qui souhaitent engager leur pratique artistique dans des projets collaboratifs avec des structures sociales et/ou éducatives (écoles, maisons de quartier, institutions de santé, associations d’aide aux personnes migrantes…), ainsi que dans des pratiques de médiation culturelle (impliquer différents groupes dans des relations critiques avec les institutions artistiques).

Broccard Charlotte

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

Originaire de Genève, Charlotte est une illustratrice et créatrice de contenu multimédia allant de l’animations aux jeux vidéo. Après un bachelor à l'ECAL, elle choisit de poursuivre son cursus en master TRANS – et pars en deuxième année en erasmus à l'ERG, à Bruxelles. Elle s’intéresse aux relations humaines et célèbre ces liens à travers son travail. Elle enseigne les arts visuels en élémentaire à Genève, et anime également des workshops de peinture pour adulte, enfant et adolescent·e·s.

Bron Deborah

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

Déborah est issue d’une famille d’agriculteur·ice·s française basée en région Rhône-Alpes. Elle a effectué son cursus scolaire artistique à l’EBANSN à Nantes, l’ESAPB à Biarritz et est diplômée en 2022 du master TRANS –. Ses réflexions et ses recherches tournent autour de la transmission et de l’héritage au sein d’un patrimoine agricole et familial. Son travail plastique et sa manière de fabriquer ressemblent à un atelier de jardin transformé en atelier d’artiste, mélangeant les savoir-faire manuels agricoles, la transmission, les conseils familiaux, les astuces de bricolage, et tout un champ de savoir sur l’art, l’agriculture et la nature qui lui permettent de trouver des solutions pratiques souvent artisanales pour ses productions. Depuis 2021, elle travaille en binôme avec Camille Sevez sur une recherche dans les zones rurales au travers d’un projet artistique collaboratif, Réactiver les lieux. Par leur travail, elles cherchent à questionner leurs rôles en tant qu’artiste dans la transformation rurale qui est en cours, et à tracer des portraits du territoire dans lequel elles interviennent en fonction de ce que les personnes racontent, font et projettent dans ce lieu. Elles ont été lauréate du Prix Art et Humanité en 2022 avec ce projet.

Cedeño Cindy

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

« En tant que médiatrice, ma pratique est liée à faire agir le collectif, faire ressortir les récits des personnes et offrir un temps pour la parole. Etant issue de l'immigration, mes projets performatifs sont fortement liés aux luttes antiracistes, décoloniales et féministes. Je mène actuellement une recherche où je remets en question le statut de citoyen·ne. » Au cours de son master, Cindy a développé cette recherche sur la citoyenneté en parallèle de son travail au sein de son association La Red de Tamboreras de Suiza, espace de résistance sonore à travers les tambours traditionnels des Caraïbes colombiens. Avec ce réseau, les femmes de ce collectif créent des espaces sûrs pour faire prendre conscience de leur force individuelle, et soutiennent les revendications féministes. Cindy a proposé une performance avec son collectif pour son diplôme : Art, espace public et citoyenneté, et poursuis activement son engagement au sein de cette association qui se déploie dans diverses manifestations ou évènements en Suisse.

Girard Cami

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

Grenier Brian

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

Gross Sebastian

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

Sébastian Gross est né en 1989 à Genève. Après un Bachelor en design graphique à l’ECAL, il intègre le master Trans- à la HEAD. Il y poursuis une recherche dans la continuité de son projet collaboratif Loveway réalisé en 2020 - pour lequel il est lauréat d'une bourse de la ville de Genève - dans lequel il offre une performance artistique mêlant un flux vidéo et une plateforme live afin de mettre en lumière le phénomène du « broutage » et les importantes disparités qui existent entre l’Afrique et l’Occident. Dans son travail, il invite le spectateur à prendre conscience du système d’exploitation et des préjugés existants afin de les déconstruire. Au sein du master, il réalise +243 un projet artistique qui convoque l'amitié, l'échange et l'exil.

Martin Valentine

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

Mayer Johanna

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

Artiste-autobiographique et enseignante d’arts visuels dans le Secondaire, Johanna a poursuivi en master TRANS – sa démarche artistique amorcée il y a dix ans, portant sur la thématique de la famille, des récits intergénérationnels en images et de la transmission des souvenirs. À travers ses différents projets et notamment son travail de diplôme Mnémo, elle investit l'univers des sens (le goût, l'odorat, l'ouïe) comme vecteur de souvenirs. Elle est également co-fondatrice du collectif BEAMS créé au sein du master et impliqué aux HUG de Genève, et membre de la ligue Genevoise contre le cancer.

Meister Eva

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

Après un Bachelor en illustration à la HSLU Design & Kunst à Luzern, Eva continue son cursus en master TRANS — pour y développer une recherche sur la précarité étudiante et le triple statut étudiant.e.x/artiste/travailleur.euse.x sous la forme d'une bande dessinée. En parallèle de ses mandats d'illustration, elle se forme actuellement pour enseigner les arts plastiques dans le secondaire

Meyer Naomi

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

Mugnai Jaïro

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

Romero Valeska

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

Schaub Océan

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

Serez Romane

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

Sevez Camille

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

Formée à l’image imprimée et aux arts graphiques à l’école Estienne à Paris et diplômée du Master TRANS en 2022, Camille se questionne sur les notions de transmission et de prendre soin. Dans son travail, elle cherche à créer du lien entre les espaces et leurs habitant·e·x·s à partir d’une boîte à outils de savoir-faire artistiques et artisanaux. Elle aime raconter des histoires, dessiner et faire des livres, et ces techniques lui permettent de créer des supports ludiques pour engager des réflexions collectives. Depuis 2021, elle travaille en binôme avec Déborah Bron sur une recherche dans les zones rurales au travers d’un projet artistique collaboratif, Réactiver les lieux. Par leur travail, elles cherchent à questionner leurs rôles en tant qu’artiste dans la transformation rurale qui est en cours, et à tracer des portraits du territoire dans lequel elles interviennent en fonction de ce que les personnes racontent, font et projettent dans ce lieu. Elles ont été lauréate du Prix Art et Humanité en 2022 avec ce projet.

Wasserman Sophie

Étudiant·e·x·s/alumni 2020-2022

Formée au sein du Master TRANS — et du Master Arts de la Scène de Paris VIII, Sophie se définit aussi bien comme artiste que médiatrice. Sa pratique artistique s’axe autour de la performance, de l’écriture, du design d’espace et de situations, jouant sur des formats artistiques site specific et in socius à la lisière entre représentation, participation, activités quotidiennes ou, telles qu'elle le conçoit, ‘‘thérapeutiques’’. Elle utilise des objets relationnels, des textes et la scénographie comme outils afin de créer une interface entre soi, son environnement et l’expérience collective en train d’être vécue. Dans ses derniers travaux, - et notamment son projet de diplôme Parfois il arrive que les fleurs poussent des rochers - elle construit des espaces intimes par le biais de performances somatiques ou théâtrales, au sein desquels s’élaborent de multiples histoires. La rencontre, la mise en réseau ou la discussion font partie de son processus de création et deviennent des moteurs dramaturgiques. Cette approche par le vécu fait que le résultat n’est jamais produit d’avance. Sa recherche artistique questionne ainsi l’agentivité de l’écriture et de la parole aujourd’hui : qui parle et d’où parle t-on ? Depuis 2020 elle est également engagée au sein du collectif éclairage public, qui propose des ateliers de théâtre de l'opprimé.e.x.s en Suisse.